dimanche 15 avril 2012

Mieux que rien n'est pas assez...

Au détour d'une visite sur le blog de Miss Vertigineuse, j'ai découvert ce dessin de MissTic et la phrase qui l'accompagne a fait un echo. Un écho à ce que je ressens en ce moment.

Mon rapport au libertinage est en train de changer et si c'est sans doute pour le mieux, c'est déstabilisant. C'était si simple en fait de consommer à l'envie.... et désormais "sans raison" ça me devient compliqué... ça ne me fait plus envie.

Je suis arrivée au libertinage après mon divorce, après une longue frustration sexuelle sur les derniers 2 ans de mon mariage. Sur le constat que l'échec de ce projet de vie (malgré tous mes efforts), signifiait aussi peut être que je devais tenter de prendre la vie un peu plus à la légère. Et en particulier dans ma ligne de mire, ma relation aux hommes. Je mets un pluriel mais... justement. Le constat que je faisais après ces 10 ans de mariage, c'est que finalement si je présentais que ma libido était plus forte que celle de mon ex, mais en vrai je ne connaissais pas grand chose aux hommes -- j'avais épousé le 3ieme avec lequel j'avais couché -- et je ne me connaissais pas non plus moi même sexuellement. Conclusion logique: faut que ça change ! Grosse envie de me découvrir, de comprendre ce que j'aimais et de prendre les choses ... simplement. Bien entendu en toile de fond, le  classique besoin de reprendre confiance en moi, de me sentir désirée, baisable, bandante... Et comme je sortais d'un long attachement, très loin de moi l'idée d'envisager ne serait-ce que l'ombre de la possibilité d'une relation...  du léger, du léger... du léger ! Sans prise de tête ni baratin et sans ambiguïté...

J'ai vite trouvé un site de rencontres légère, tatoné, reçu beaucoup d'insultes, pris beaucoup de verres dans des lieux publics et fini par rencontrer un jeune homme qui a su me mettre en confiance (ici). J'ai ensuite enchaîné les rencontres, appris à savoir ce qui m'était nécessaire ou ne l'était pas. La confiance et la véritable assurance naturelle sont venus après une bonne année et demi. Les rencontres sont devenues un genre d'exutoire, un jeu, un plaisir aussi bien sur. J'ai franchi le pas assez tard de la balade en sauna, pas eu envie d'aller en club, ni de goûter aux rencontres à plusieurs. Oui ma recherche est assez classique, on me le dit souvent d'ailleurs. Mais, je sais ce que j'aime, découvrir l'autre et les rencontres à deux. Donc je fais ce qui me plait :)

Puis, avec le temps, l'envie m'est bien sur venue de rencontrer quelqu'un, avec comme principale difficulté celle de savoir où rencontrer... Donc, j'ai fais les deux, des rencontres plaisir et légères, sélectives, découverts quelques amant-calins que je revois de temps en temps, et continué à goûter régulièrement de nouvelles peaux... droguée à la découverte c'est clair... "man eater" comme disent les britanniques ...et en parallèle, pris le temps de tenter des choses différentes, des rencontres réelles. Au passage, je me suis mise à aller danser régulièrement pensant réussir à joindre l'utile et l'agréable, mais ... patience... patience... ça viendra sans doute.

Quel rapport avec cette phrase de MissTic alors? Mon état d'esprit actuel. Ce libertinage qui était pour moi synonyme d'indépendance, de liberté, me devient en ce moment, terne, gris et synonyme de perte de temps. Je veux le meilleur des rencontres, les meilleurs de mes rencontres, sans le reste, sans les machins non-aboutis, les à peu-prêt, sans la frustration.... mais avec quelque chose en plus, plus de tendresse, plus de régularité, plus de disponibilité, plus de réveils à deux, de position en petite-cuillère. Le libertinage m'est devenu une sorte de mieux que rien... mais finalement pas assez. Et les rencontres réelles que je fais pour l'instant me sont aussi des "pas-assez" : pas assez de mots, pas assez de sexe, pas assez de plaisir, pas assez de découverte de l'autre... Patience et longueur de temps.... Patience!!!!!!!! ARgggggggggg ! 

17 commentaires:

  1. Bonjour Claire,

    "Mieux que rien n'est pas assez...."
    Il y a tant de frustrations dans ces quelques mots !

    Vous avez connu beaucoup, et d'une façon assez diversifiée dirons-nous, et c'est ce qui vous amène aujourd'hui à ce sentiment d'insatisfaction, de pas assez, parce qu'à vos yeux il vous manque l'essentiel, une relation presqu'"idéale", le libertinage, les coquineries, et en même temps, la régularité, les projets en commun, plus de moments à deux...

    ("Je veux le meilleur des rencontres, les meilleurs de mes rencontres, sans le reste, sans les machins non-aboutis, les à peu-prêt, sans la frustration.... mais avec quelque chose en plus, plus de tendresse, plus de régularité, plus de disponibilité, plus de réveils à deux, de position en petite-cuillère.")

    Posez-vous la question suivante : "Peu est-il mieux que rien ?"
    Sauriez-vous prête à tout plaquer, à "faire voeux d'abstinence" (rire je plaisante), sous prétexte que ce que vous avez aujourd'hui ne vous convient pas totalement ?

    A vous de voir....

    Mais comme vous le dites si bien "Patience et longueur de temps...."

    Vous savez ce que vous voulez... mettez tout en oeuvre pour y parvenir mais ne soyez pas trop exigeante, une relation n'est jamais "parfaite", vous savez, mais rien n'empêche de se créer (en tout cas de tenter de se créer) un joli cocon à partager avec un autre...

    Passez un agréable dimanche Claire,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Orchidée et merci de cet échange :)
      Je ne pense pas être trop exigeante... en tout cas je ne cherche pas d'homme parfait. Je pense que mon problème actuel est surtout d'avoir du mal à "passer" la période ambiguë des débuts de rencontres (non libertines).
      J'ai par exemple du mal à recevoir de grandes déclarations sans raisons... ;) c'est bête hein lol
      (mais j'y reviendrais sans doute)...

      alors oui.. j'y vais tranquilou à ma vitesse... comme je peux lol :) En cherchant sans chercher.

      Supprimer
  2. Ou simplement faire comme moi, une vie à deux agréable et le complément ailleurs. On ne peut tout trouver dans la seule et même personne, malheureusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Bello et bienvenu :)
      ça malheureusement... ça ne m'est pas accessible. J'ai du mal à me "mettre avec" quelqu'un juste parce c'est agréable... ou du mal à m'imaginer "maîtresse-officielle" d'un homme marié.
      Sans doute exigeante oui finalement lol ... mais non en fait, je ne pense pas. J'aime laisser l'autre libre... mais il est vrai que je cherche/ j'ai besoin d'un niveau de complicité intellectuelle assez fort. Le tiède... me lasse.

      Supprimer
  3. Période charnière Claire.
    Conjuguer l'intensité d'instants partagés à la réalité quotidienne n'est pas toujours chose aisée.
    Si faire des concessions est nécessaire, il faut en effet ne pas tomber dans le "mieux que rien n'est pas assez"!

    Vous l'avez écrit vous même ! Construire demande du temps ! Ne quittez pas votre horizon des yeux et haut les coeurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss Eff, j'en suis consciente de ce côté charnière :) ... j'avoue avoir les yeux sur l'horizon... et garder le moral, même si j'aimerais bien parfois le voir se rapprocher :)
      C'est juste un peu plus compliqué d'être patient quand on a des amis-calins qui ressemblent à ce qu'on cherche ;).

      Supprimer
  4. Claire...que d'échos dans votre joli billet, tout en finesse..

    Votre parcours me fait penser à une étoile..vous devez aller au bout de chaque branche pour faire connaissance avec cette étoile qu'est votre vie..et peut être que...quand vous aurez été visiter tous ces confins, vous reviendrez au centre de votre étoile, parce que c'est là que sera votre équilibre..

    Le libertinage est un moyen d'expression, d'en-vie, comme l'abstinence, comme tout moyen à notre portée. Certainement pas une fin en soi..mais personne ici n'a de leçon à donner, juste des choses, à partager..

    Joli dimanche à vous
    V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolie image Melle Vertigineuse cette étoile à parcourir. Et très vraie en ce qui me concerne... j'ai tendance à tester, tenter, toutes les voies... jusqu'à ce que.
      Exploration... de moi... du monde vu par moi :) oui c'est le sens de ma vie en ce moment.

      Supprimer
  5. je comprends vraiment ce que tu ressens. il me semble que je suis au même croisement ( avec une histoire de vie différente ) dans mes questionnements, mes tâtonnements et mon pffff de patience :))

    RépondreSupprimer
  6. Claire, je ne suis pas dans la même situation que toi, et pourtant, je pense souvent : " C'est mieux que rien, mais ce n'est pas assez "

    Alors, c'est vrai que tu dois passer beaucoup de temps en rencontres qui n'aboutiront jamais à rien, chose que je ne fais pas, mais moi, c'est l'amour que peut m'apporter mon amant qui ne me semble pas suffisant. Alors, oui, il me donne plus de tendresse, de compréhension, de soutien que tes rencontres, mais je suis aussi insatisfaite, puisque j'aimerais qu'il soit plus disponible, et que l'on fasse quelques projets ensemble ... Ce qui ne sera jamais possible.

    Mais toi, tu n'as pas d'attache ( moi j'ai un mari que je ne peux me résoudre à quitter et un amant que j'aime ... ), alors, c'est sûr, ça peut être pesant parfois, mais tu as tout à construire, tout est possible pour toi. Tu t'es enfermée dans le libertinage pour oublier et pour connaître d'autres choses, et je me suis enfermée dans ma relation adultère pour les mêmes raisons. Sauf que je ne vois pas d'issue, alors que tout est possible pour toi !!! Je suis sûre que tu rencontreras celui qui ne sera peut - être pas l'homme idéal, mais du moins celui qui te correspondra au mieux ... ( Et quand tu l'auras rencontré, tu te sentiras peut - être enfermée ... C'est un équilibre qu'il est bien difficile à atteindre;, mais c'est la vie, et elle vaut la peine d'être vécue, il y a tant de bonnes choses à vivre sur cette terre !!! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair Kay, qu'il y a tant de chose à vivre, à voir, à goûter... tant de peaux à toucher... ;) (je taquine).

      Mais c'est vrai pour cette ouverture que tu décris dans ma vie... trop ouverte la porte même sans doute pour l'instant :)
      Moi qui ne supporte pas l'enfermement, qui ferait tout pour ne pas dépendre de quelqu'un... j'aimerais sans doute trouver DES possibles... ou des compagnons ouverts (ex libertins?) je ne sais pas bien... une sensation comme ça... à voir. Mais peur, très peur d'être un jour dans ta situation, j'avoue. Donc... je casse "mon enfermement" dans le libertinage.. et on verra bien :) - bises!

      Supprimer
  7. "Ce libertinage qui était pour moi synonyme d'indépendance, de liberté, me devient en ce moment, terne, gris et synonyme de perte de temps"
    Pourquoi faites vous rimer le libertinage avec médiocrité.
    Le libertinage n'est pas une fin en soi.
    Ce n'est qu'un état d'esprit, une liberté qui permet (pour certains) de vivre leur érotisme, leurs envies et leurs fantasmes.
    Celà peut être aussi (parfois) une façon d'aller à sa propre rencontre en cherchant chez l'autre, une "âme soeur" dont on explorerait les contours...
    Il faut cependant rester exigeant vis à vis de soi et des autres, ne fonctionner que dans les seules limites du plaisir et des envies partagés !

    "Libertiner" par désœuvrement est un non sens.

    bon, on pourrait développer tout ça hein? mais il est tard. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez d'accord avec Mister Flow, voix de la sagesse bien connue des bloggers! (hum hum...). En tous les cas, chère Claire, je vous souhaite de trouver ce presque tout... Et en attendant, de partager quand même de jolis moments. Et qui sait ?... Je vous embrasse.

      Supprimer
    2. @Flow, pas par désœuvrement non... comme je l'explique c'était initialement une recherche de moi même, un plaisir, une vraie envie, une vrai liberté d'être moi.
      Et en ce moment ça ne fait plus envie justement... parce que envie d'autre chose de non libertin.
      Donc je réfute faire rimer "libertinage avec médiocité", votre honneur !

      @Marieh2o: merci :) ma foi, je trouverais sans chercher au moment le moins attendu sans doute ;) Bises à vous aussi!

      Supprimer
  8. Quel belle échange ! C'est intéressant cette notion du "pas assez". Ceux qui ont lu un peu mon blog seront que ma belle à un amant et elle m'a déjà dit, c'est bien, mais pass assez. Moi qui a un appétit sexuelle non comble, je me demande souvent mêmes si je comble ailleurs : ce sera t'il assez ? Est-ce que je serais vraiment satisfait?

    À vous lire, j'ai l'impression que "noui".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors BC, je suis bien en peine de répondre à ta question à ta place. Je sais pas faire dans la lecture d'entrailles-de-commentaire-de-blog. Une faille sans doute.

      A mon avis, le besoin sexuel pur est sans doute le plus facile à combler.

      Dans mon cas la frustration, ou la partie "noui" vient du fait qu'inconsciemment quand je suis comblée... j'ai envie de plus... dans le principe... pas forcément avec celui-là.

      Supprimer